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En cas de sinistre auto

Les démarches à suivre lors d’un sinistre auto

Sinistres Démarches à suivre Délais de déclaration
Accident de la circulation Assurances & Conseils vous apporte un service complémentaire avec ses réparateurs agrées Elexia :
  • Prêt d’un véhicule de remplacement pendant vos réparations
  • Organisation du rendez-vous avec l’expert pour une immobilisation minimum.
  • Réparations garanties pendant 3 ans par le réseau Elexia.
  • Nettoyage intérieur et extérieur du véhicule

Contacter simplement votre gestionnaire "sinistres" chez Assurances & Conseils, et demandez le service Elexia !

Adressez-nous en lettre simple le constat amiable, qui nous permettra de déterminer les responsabilités.

Pour toutes réparations supérieures à 325 € HT, nous missionnerons un expert qui verra le véhicule chez le réparateur choisi, à la date que vous nous indiquerez au verso du constat, par téléphone ou par e-mail.

Nous pourrons alors adresser une prise en charge au garagiste, en fonction de vos garanties et de votre responsabilité.

Pour vos réparations : si vous n’êtes pas responsable, ou si votre contrat comporte la garantie « tous risques », choisissez votre réparateur dans la liste des garages agréés ou auprès d’Elexia par votre compagnie d’assurance, en téléphonant au N° vert ci-après :

  • AXA : 0800 21 63 28
  • GROUPE AZUR : 01 45 88 13 13
  • GENERALI et AGF/ALLIANZ www.bca.fr
Pour tout autre sinistre (sauf vol et vandalisme) 5 jours ouvrés à connaissance du sinistre
Vol / vandalisme Faites une déclaration de vol au commissariat, et adressez-nous « l’original » du récépissé qui vous sera remis ( conserver une copie ).

Si le véhicule n’est pas retrouvé 1 mois après le vol, nous vous adresserons la liste des documents nécessaires au remboursement.

Vous pouvez d’ores et déjà recueillir sur le site internet de la préfecture de police un certificat de non gage pour gagner du temps, car il sera indispensable.

Si vous avez un crédit ou un leasing, adressez une copie du récépissé de la déclaration de vol à cet organisme, en lui indiquant nos coordonnées pour qu’il nous précise le montant leur restant dû.

Si le véhicule est retrouvé endommagé, nous le ferons expertiser chez le réparateur que vous pourrez choisir dans la liste des garages agréés par la Compagnie, ou auprès d’Elexia si les dommages sont supérieurs à 325 € HT.

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter :

Impérativement dans les 2 jours qui suivent le sinistre
Bris de glace Adressez-vous en priorité à un centre CARGLASS. Vous leur indiquerez le nom de votre compagnie et votre numéro de contrat. Vous n’aurez rien à régler.
Appelez le centre CARGLASS le plus proche.

Si vous désirez un autre réparateur, adressez-vous en priorité aux garages agréés de votre compagnie. Vous nous adresserez alors la facture de réparation, accompagnée d’une déclaration précisant les circonstances du bris.

Pour tout autre sinistre (sauf vol et vandalisme) 5 jours ouvrés à connaissance du sinistre
Catastrophe naturelle C’est un événement naturel qui est exclu des contrats d’assurances classiques : inondation, tremblement de terre, coulée de boues, sécheresse, ...

Les événements assurables n’en font pas partie : tempêtes, chutes de neige ou de grêle sur les toitures.

L’état de catastrophe naturelle est décidé par décret du gouvernement sur demande des Maires ou Préfets. Ce décret peut ne pas être pris très rapidement, dans cette éventualité faites des photos de vos dommages ou demandez-nous une expertise.

Etablissez une liste de vos dommages et faites établir des devis de réparation.
Faites-nous une déclaration par lettre ou par e-mail.

Dès que l’état de catastrophe naturelle est envisagé, faites le nous savoir.
Nous déclencherons la procédure d’indemnisation.

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter :

Dès que l’état de catastrophe naturelle est envisagé, faites le nous savoir : au maximum 10 jours ouvrés après la publication de l’arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle.

Les étapes de votre indemnisation via notre contrat Auto

  • Votre déclaration est transmise à un gestionnaire spécialisé dans le règlement des sinistres.
  • Si votre dossier le permet (droit à une indemnisation contractuelle et / ou au titre de la responsabilité d’une autre personne identifiée et assurée), le gestionnaire va :
    • missionner un expert chargé d’évaluer le montant du sinistre,
    • adresser une prise en charge au garagiste, en fonction de vos garanties et de votre responsabilité et régler, le cas échéant, directement ce réparateur ou vous régler dans les meilleurs délais.
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