Accueil > Questions / Réponses > Assurance vie / Retraite > Quel montant dois-je épargner pour ma future retraite ?

Quel montant dois-je épargner pour ma future retraite ?

C’est maintenant un fait admis : le vieillissement de la population pose un véritable défi au système de retraite par répartition, qui sera insuffisant. Dans ce contexte, la retraite par capitalisation (vous épargnez uniquement pour votre retraite à vous), issue d’un effort d’épargne individuel, devient plus qu’une solution, chacun sait que c’est devenu une réelle nécessité. Mieux vaut donc épargner pour la retraite dès le début de votre vie active. Le montant qu’il est nécessaire de mettre de côté est d’autant moins important que votre effort d’épargne retraite est précoce. À l’inverse, si vous approchez de la retraite sans avoir commencé à épargner, il vous faudra épargner des sommes plus importantes.

Toutefois, cela reste à moduler selon votre situation. Selon que vous avez construit un patrimoine ou non, ou que vous êtes propriétaire de votre logement ou locataire, la situation est différente.

Aussi, si votre départ à la retraite approche, il est nécessaire de faire reconstituer votre carrière. Evaluez d’abord votre future pension de retraite puis la somme mensuelle nécessaire pour maintenir votre niveau de vie. La différence représente le complément de revenu qu’il faudra vous constituer par votre épargne. Vous traduirez ensuite ce montant en un effort d’épargne mensuel, en fonction du nombre d’années qui vous séparent de la retraite. Consultez nos conseillers. Ils sauront vous indiquer le(s) placement(s) le(s) plus adapté(s) à votre situation.